Les arts s'en mêlent

Présentation du projet

Par admin george-sand-bethune, publié le mercredi 11 février 2015 15:04 - Mis à jour le lundi 26 juin 2017 18:03

Ce projet mêle des disciplines artistiques très différentes telles que le cirque, la danse,  l’écriture, le théâtre.

C’est également un projet transdisciplinaire car il sera mené conjointement avec la professeur de français, le professeur d’arts plastiques, le professeur de musique, le professeur d’histoire-géographie, la professeur d’éducation physique et sportive et ceci vers un objectif commun :

Il s’agit non seulement d’offrir aux élèves un éveil, un intérêt et une sensibilité à la culture aussi vaste soit-elle par la découverte d’arts différents,des rencontres avec de artistes,des expositions ou encore des spectacles, mais aussi de décloisonner l’enseignement au collège, pour montrer la continuité de l’enseignement.

Par ailleurs, le lien qui sera établi entre les ateliers artistiques et l’enseignement, permettra à de nombreux élèves d’appréhender les matières scolaires sous une forme plus ludique et par là, de se les approprier.

 

Les ateliers autour de l'écriture et de la poésie ou du théâtre permettent aux enfants de se familiariser avec les mots sans le cadre scolaire habituel .Les objectifs sont de permettre un développement personnel par les temps d’écriture, la prise de parole, mais aussi l’apprentissage du respect mutuel par le biais de  l’écoute, de l’échange et de l’argumentation lors des exercices et des décisions communes.

Les ateliers de danse reprendront le travail d’écriture. Ils consisteront en une découverte et approche du corps, comme mode d’expression et de transmission.Durant les ateliers de danse, l’imaginaire de l’élève sera mis en jeu pour créer du mouvement et lui donner un sens. Cela suppose de composer avec différents éléments : jouer sur la combinaison des rapports à l’espace, au temps, à l’énergie, à son propre corps et aux autres danseurs.

La proposition doit également aider chacun à mettre en jeu pleinement ses potentialités corporelles et à entrer en relation avec son propre imaginaire. Elle doit provoquer l’adhésion, la disponibilité, la confiance en soi, le plaisir de danser et la concentration.Par le biais de la danse, les élèves apprennent à s’exprimer en utilisant des codes non verbaux, gestuels et corporels originaux. Ils communiquent des sentiments et des émotions.

Des ateliers cirques permettront la découverte d’une nouvelle discipline. Les élèves apprendront l’agilité, l’équilibre, la concentration .

 

 

Afin de concrétiser ce projet et d’aller vers un dépassement de soi, une création finale sera mise en place, pour que les élèves puissent présenter leur travail aux autres et à leurs parents, et pour avoir la valorisation d’un travail fini.

C'est pourquoi si vos élèves ont « une âme d'artiste » qu'ils n'hésitent pas à intégrer les Arts s'en mêlent lors de leur inscription au collège. Il leur faudra  rédiger une petite lettre de motivation car les places sont limitées...

Alors à vos plumes et à très vite pour de nouvelles aventures artistiques!

 

                                               Mesdames Szajek et Hazebroucq

Poursuivre notre actualité, consultez notre blog